Nombreux son ceux d’entre nous qui pensent qu’il faut s’acharner sur la musculation des abdominaux pour brûler la graisse abdominale.
En réalité une musculation globale est souvent bien plus efficace pour y parvenir…
Il est difficile de cibler les endroits où l’on souhaite mincir. Lorsque vous effectuez des exercices de musculation abdominale le ventre profite de cette musculation, mais pour les débutants ou les sportifs confirmés la tâche est difficile et la graisse ne disparait pas et les résultats escomptés se font souvent attendre.
Il faut savoir que les abdominaux sont formés de petits muscles qui utilisent peu d’énergie, pour une plus grande efficacité il est nécessaire de solliciter d’autres groupes musculaires plus importants pour augmenter l’effet « brûle graisse » d’où l’intérêt de mettre en œuvre des zones musculaire plus importantes comme le dos, les jambes et le torse. En agissant ainsi, vous obtiendrez un développement complet de votre musculature en stimulant votre métabolisme.
N’oubliez pas, chaque kilogramme de muscle supplémentaire accroît la consommation d’énergie de presque 100 calories par jour.
L’intensité dans vos efforts doit être modérée sachez que lorsque l’on brûle de l’énergie en bougeant, ce ne sont pas les réserves de graisses qui sont sollicitées les premières…
L’ATP et la créatine sont utilisées pour les efforts faibles et de courtes durées.
Pour des efforts un peu plus longs c’est le glycogène qui est consommé, les efforts d’une durée supérieure à quatre minutes utiliseront les glucides en premier et enfin les lipides qui seront consommés dans nos réserves.
Pour s’attaquer aux lipides de manière efficace, il faudra éviter de courir à fond ou de pédaler trop fort sur son vélo ce type d’exercice brûlera des glucides mais pas de lipides.
Le bon entrainement paradoxalement à ce que l’on pourrait penser va dépendre de l’intensité de l’effort, pour mobiliser les réserves de lipides l’effort doit être modéré et prolongé
La marche, le tapis de course ou la musculation dynamique (en réduisant les pauses) sont d’excellents moyens de brûler des graisses en générale et la graisse abdominale en particulier.
En résumé pour cibler les graisses, privilégiez deux méthodes : une activité d’endurance type cardio-training ou une musculation globale en insistant sur la durée, quarante cinq minutes trois fois par semaine semblent idéales, pour être efficace éviter de faire une seule séance hebdomadaire très longue, et pour les inconditionnels de la musculation n’oubliez jamais qu’il est impossible de transformer la graisse en muscles !