Relâchement cutané et tonicité musculaire
publié par Fabienne Perrolat le 27-08-2010
Avec l’âge, le relâchement cutané est inéluctable ; en raison d’un grand nombre de facteurs comme la pesanteur, les fluctuations du poids et les grossesses, l’élasticité de la peau est mise à rude épreuve.
La dépendance hormonale de la ménopause, comme le vieillissement actinique ou la mauvaise alimentation agissent sur la synthèse du collagène et de l’élastine, de plus la masse musculaire peu, ou pas entretenue, accentue la chute des tissus !
La dégradation du collagène et de l’élastine, la diminution de la capacité productive des fibroblastes laissent la peau distendue, flasque, peu élastique principalement dans les régions du ventre, des fesses, de l’intérieur des cuisses, du dos, chez l’homme comme chez la femme.
Il est donc important de pratiquer une activité physique, pour entretenir son capital musculaire, et de stimuler son tissu conjonctif, ce tissu de soutien de la peau a cependant une capacité lui permettant de produire du collagène et de l’élastine pendant de nombreuses années à condition de le soumettre à un traitement spécifique visant à étirer les fibroblastes.
Soumis à des contraintes mécaniques douces de mobilisation, ces cellules peuvent en effet augmenter leurs capacités prolifératives par une augmentation de la synthèse d’ADN.
L’importance de mobiliser le tissu conjonctif avec un appareil spécifique permettra une action mécanique et va permettra de redynamiser la circulation, d’augmenter le nombre de fibroblastes et de retrouver fermeté et élasticité.
Mots clefs relatifs: relâchement cutané|tonicité de la peau|peau flasque|peau distendue|collagène|élastine
Les internautes ont aimé, et vous ? :