Le bon usage des cabines UV

Le bronzage UV est le moyen le plus utilisé en France pour obtenir un bronzage rapide avant l’été et pourquoi pas pour conserver une bonne mine toute l’année.
Nombreux  instituts de beauté sont équipés et doivent vous permettre de bronzer en toutes sécurité en vous proposant des prix abordables.

Bronzage UV : A quelle fréquence ?

Une à deux fois par semaine parait être la bonne fréquence.  20 minutes suffisent pour le corps et 15 minutes pour le visage avec des séances espacées dans le temps pour des raisons de santé.  Grace aux lampes UV, votre bronzage apparaitra progressivement. Les lampes UV reproduisant les effets naturels du soleil.

Où peut on effectuer des UV ?
Les instituts de beauté proposent des cabines de bronzage UV qu’il est possible d’utiliser comme tout autre service.
Les formules  proposées le sont :
·    soit à la séance : Compter pour le prix d’une séance : entre 10 et 15 euros.
·    soit par forfait : forfait de 10 séances : entre 65 et 100 euros
Les cabines de bronzage UV peuvent  aussi s’installer chez soi afin de retrouver les effets des lampes à UV. L’investissement est par contre conséquent..

Quels sont les risques du bronzage uv?
Les informations et recommandations doivent vous êtes communiquées lors de votre première séance.
Par ailleurs vous pourrez juger du sérieux de l’établissement proposant cette prestation par un affichage informant l’utilisateurs des UV.

Les informations destinées au public pour l’emploi des appareils UV doivent contenir au minimum les informations portant sur :
·    les effets biologiques du rayonnement UV sur la peau
·    les précautions d’exposition en fonction du sujet et  la durée maximale de la séance pour chaque classe de phototype ainsi que l’espacement des séances
·    les précautions à respecter chez les sujets non exposés depuis six mois au soleil ou aux UV ainsi qu’en cas de prise de certains médicaments ou d’application de certains cosmétiques
·    les risques d’effets indésirables en cas de sensibilité individuelle particulière ou en cas d’exposition excessive
·    l’utilisation systématique des lunettes de protection fournies
·    le démaquillage indispensable avant l’exposition et l’absence d’écran ou de crème solaire
·    l’abstinence suite à la prise de médicaments augmentant  la sensibilité aux rayonnements ultraviolets : antibiotiques, somnifères, antidépresseurs, antiseptiques locaux ou généraux.
·    Le délai de 48 heures entre les expositions
·    l’interdiction de s’exposer au soleil et à l’appareil le même jour
·    la nécessité de suivre les recommandations concernant la durée, les intervalles d’exposition et les distances à la lampe
·    la consultation immédiate d’un médecin si des cloques persistantes, des blessures ou des rougeurs se développent sur la peau, ou en cas d’antécédents de pathologie cutanée.
·    l’interdiction de mettre des appareils de type UV 1 et UV 3 à la disposition des mineurs.

Paradoxalement, le bronzage en cabine est plus sure que les rayons naturels du soleil. En effet, les instituts qui proposent du bronzage avec des cabines UV sont régis par une réglementation stricte pour l’exploitation de ses machines.

Tous les appareils de bronzage de type UV 1 et UV 3 mis à la disposition du public doivent être déclarés par les professionnels qui les utilisent. Une déclaration doit  être adressée ou remise, soit à la Direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, soit à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales – Actions de la santé publique.

Les professionnel utilisant les machines UV doivent les faire contrôler tous les deux ans .
Les risques du bronzage UV ne sont pas anodins. Outre les problèmes à long terme comme le cancer de la peau, le bronzage peut également causer de nombreux troubles comme des allergies, un vieillissement accéléré de la peau ou l’apparition des coups de soleil, soyez donc vigilants!

Il est recommandé d’évaluer ces risques avant de commencer son bronzage dans une cabine UV. En respectant les recommandations d’usage, Les appareils UV doivent vous donner des résultats à la hauteur de vos attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *