Tonicité et cellulite

Le sport seul peut donner des résultats sur  la cellulite, à condition d’effectuer des efforts « adrénergiques » favorisent la tonicité musculaire aux dépens de la graisse, cette méthode est encore plus  efficace si vous pratiquez une activité cardio-training juste après.

Les bons exercices pour le bas du corps

La chaise

Pour renforcer les cuisses

Contre un mur, on s’assied dans le vide en gardant les genoux à 90° et les cuisses parallèles au sol. Les pieds doivent être écartés d’une largeur de bassin et les mains le long du crps ou posées entre les jambes. On garde la position de 45 secondes à 2 minute ; au-delà, on est très forte : A faire pendant le brossage des dents par exemple, pieds nus ou avec des chaussures plates.

Les escaliers

Pour booster le cœur et muscler les cuisses

On monte et on descend une vingtaine de marches une par une en courant le plus vite possible, puis deux par deux puis en sautant  à pieds joints. Plus les marches sont hautes, comme dans un stade, plus l’exercice permet de « brûler » le gras des cuisses. 3 à 5 allers-retours en fonction de la hauteur des marches.

Levé membres inférieurs

Contre la culotte de cheval

Jour 1 Sur un tapis de sol, à quatre pattes, en appui sur les avant-bras, une jambe genou au sol, on lève l’autre sur le coté et parallèlement au sol. Faure 3 séries de 15 montées latérales pour chaque jambe.

Jour 2 Même position avec une jambe genou au sol mais on tend cette fois l’autre jambe vers l’arrière puis, genou fléchi, on tire le pied vers le haut 15 fois. Faire 3 séries de 15, chaque jambe.

Jour 3 On alterne l’exercice du jour 1 et celui du jour 2 en effectuant 10 levés de genou gauche sur le coté, suivi de 10 levés de pied fauche vers le haut. Faire 2 séries de 20 mouvements avant de changer de jambe.

Les squats

Pour galber cuisses et fessiers

Exercices très efficace pour le développement des muscles de la cuisse (quadriceps et ischio-jambiers) et des fessiers, les « squats » consistent à s’accroupir. On prend appui sur une barrière ou un banc, pieds écartés, on descend le corps en gardant  le buste droit et les bras tendus puis on remonte à la seule force des jambes. Les mains ne servent qu’à se guider. Faire 3 séries de 15 à 20 mouvements.

Les fentes

Pour tonifier cuisses et fessiers

On descend le corps afin d’avoir l’une de ses jambes à 90° et l’autre positionnée vers l’arrière, avec le genou qui effleure le sol. Puis on avance en alternant jambe droite et jambe gauche sans s’aider des mains. On effectue 20 mouvements (pour les débutantes) ou 40 (pour les confirmées) aller-retour, à répéter 3 fois.

Les bons exercices pour le haut du corps

Les pompes spéciales « filles »

Pour renforcer la poitrine et les bras

A quatre pattes, jambes croisées, on fléchit les bras pour faire des pompes. Les genoux restent en appui sur le sol. Faire 3 séries de 8,12 ou 16 pompes, en allant toucher le sol avec la poitrine et en gardant le dos doit !

Le gainage

Pour une sangle abdominale d’enfer

  1. Allongée sur le ventre, on se positionne en appui sur les avant –bras et la pointe des pieds. On maintient la position de 30 secondes à 1 minute, en contractant les abdos, le dos bien droit.
  1. Allongée sur un flanc (gauche ou droite), les jambes serrées, on se positionne sur l’avant-bras du même côté pour soulever son corps. L’autre bras repose le long du corps. On tient de 30 secondes à 1 minute, puis on change de coté.
  1. Allongée sur le ventre, on étire ses bras loin devant soi et ses jambes loin derrière, tel superman volant dans le ciel ? On essai de tenir 5 séries de 30 secondes. Le tout est à répéter 4 ou 5 fois. Au fil des séances, on augment progressivement la durée de gainage.

Si vous souhaitez obtenir une action sur la cellulite, privilégiez ce genre d’exercices en y ajoutant une activité d’endurance à vitesse réduite où utilisez le mode fractionné, les machines minceur seront très complémentaire pour vous permettre  d’attendre votre objectif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *